Sadhana

La vision - image tirée du film

un voyage initiatique

au pays du dedans

 

 

Accueil

Bande annonce

Résumé

Critiques

DVD

Votre commande

Liens utiles

English

 


Profil du réalisateur

Preneur de son Roch Garneau et directeur de production Guy Desautels au milieu de la foule dans le Brahma Kund Après avoir obtenu un Baccalauréat en Communication - Profil cinéma de l'Université du Québec à Montréal, dont un an et demi en production films avec le cinéaste André Mélançon, Jean-Pierre Piché a travaillé au cours de 20 dernières années comme producteur, scénariste, traducteur, réalisateur et monteur sur plus d'une douzaine de films. Au cours de ces années, il a travaillé pour quelques sociétés de production incluant les compagnies Cinepix, les Ateliers audiovisuels du Québec (propriété du cinéaste de renommée internationale Arthur Lamothe) et la chaîne de télévision nationale Télé-Québec.

Le réalisateur discutant d'une scène avec Bhairav le sadhu à AllahabadJean-Pierre a également oeuvré en tant que cinéaste indépendant. À ce titre, il a travaillé comme producteur, réalisateur, co-scénariste et monteur sur le film Sadhana, film de long métrage documentaire tourné en Inde qui a été présenté en anglais et en français dans les cinémas à travers le Canada et les États-Unis. Sadhana a aussi été diffusé à la télévision française de la société Radio-Canada (CBC) et en anglais sur la chaîne Vision TV. Le film a également été officiellement sélectionné et présenté dans les festivals de films suivants : le Houston Film Festival,  le festival de films religieux de Lille (France) et le festival international de films religieux de Fribourg (Allemagne). Jean-Pierre a également été coproducteur, coréalisateur et monteur du film documentaire Le Cauchemar climatisé présenté à l'émission Les Beaux Dimanches de la société Radio-Canada.

Marcel Poulin le chercheur et coréalisateur au contenu, Claude LaRue le directeur photo et Bhairav le sadhu au confluent de la Yamuna, de la mythique Sarasvati et du GangeJean-Pierre travaille présentement au projet pilote d'une série de documentaires sur les guides spirituels contemporains. Le premier film de cette série, qui s'intitulera Saccidananda - un lieu de rencontre, sera consacré à la vie et l'oeuvre du père Bede Griffiths, ce moine bénédictin qui a vécu en Inde et y a exploré les éléments d'une possible rencontre de toutes les grandes religions. De plus, Jean-Pierre vient de terminer l'écriture du scénario d'un long métrage de fiction intitulé Le Sang de la Liberté, basé sur l'histoire d'un missionnaire laïc canadien qui à la fin des années 1970 est allé travaillé avec les Indiens Mayas du Guatemala et a été tué en 1981 lors d'une confrontation entre des éléments de l'armée guatémaltèque et de la guérilla indienne. Ce scénario a été présenté au concours international d'écriture de scénarios WriteMovies de Los Angeles où il a été semi finaliste même s'il a été présenté en français (traduction à venir). À ce jour, Jean-Pierre a obtenu trois bourses du Conseil des Arts du Canada pour son travail.  

L'équipe de tournage travaillant dans les contreforts de l'Himalaya. De gauche à droite : Rock Garneau (preneur de son), Sukdev (notre chauffeur d'autobus), Nicolas Alzani (deuxième cameraman), Marcel Poulin (le chercheur et coréalisateur) et Claude LaRue (directeur photo)

© 2013 - Jean-Pierre Piché - tous droits réservés